Recette asperge blanche : comment se mange l’asperge ?

Recette asperge blanche

L’asperge blanche est un légume très délicat qui peut être préparé de nombreuses façons différentes.

Dans cette recette, nous allons vous montrer comment préparer les asperges blanches à la flamande, qui est un plat populaire belge. L’asperge blanche possède des vertus diurétiques et drainantes importantes qui la rendent parfaite pour détoxifier le corps. Pour accompagner d’autres légumes, pour être gratinées avec du parmesan, pour être dégustées froides avec une vinaigrette parfumée et des herbes fraîches ou même en velouté, cuisinez votre botte d’asperges blanches pour en faire ressortir toutes les saveurs.

Recette asperge blanche : des asperges cuites à la perfection

Pour bien choisir vos asperges, il faudra prendre en compte quelques critères : elles doivent être suffisamment rigides, se montrer brillantes et lisses au toucher, de préférence avec peu d’écailles et une présence de bourgeons mais serrés entre eux. Assurez-vous que la cassure en bas de la tige soit nette. Si votre botte présente une grosseur suffisante et que vos asperges sont lourdes. Si elles sont de même calibre vous pourrez faciliter la cuisson.

Pour préparer une douzaine d’asperges blanches voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à café de jus de citron
  • 3 oeufs durs
  • 70 grammes de beurre (de préférence doux)
  • Du persil plat (environ une poignée)
  • Du sel et du poivre

Comment préparer et cuire vos asperges blanches ?

Pour commencer il vous faudra éplucher les asperges en partant des pointes jusqu’aux pieds avec votre couteau économe. Coupez le pied à hauteur de 1cm environ pour retirer la partie la plus filandreuse et faciliter la cuisson des asperges. Portez ensuite de l’eau à ébullition dans une casserole, plongez les asperges dans l’eau bouillante salée afin de les faire cuire à l’anglaise. Faites-les cuire entre 5 et 10 minutes selon leurs tailles. Vous les obtiendrez al-dente avec des tiges ni trop molles ni trop croquantes. Grâce au temps de cuisson, vous profiterez du parfait équilibre entre des asperges tendres et fermes.

Avec la pointe d’un couteau, vérifiez la fin de cuisson. Celui-ci doit entrer dans la tige de l’asperge comme dans du beurre. Après cela, égouttez les asperges et laissez-les refroidir pour les servir tièdes ou froides selon vos préférences. Pour les consommer chaudes, préparez une sauce avec de la crème fraîche, un peu d’ail et des échalotes ou un oignon, une sauce hollandaise pour accompagner un saumon, un filet d’huile d’olive et un jambon braisé, un risotto avec de la ciboulette, du fromage râpé et du vin blanc.

Cuisiner les asperges blanches avec une sauce raffinée

Pour préparer une sauce à la Flamande vous pourrez écraser les oeufs avec l’aide d’une fourchette et faire la portion de beurre dans une poêle (ou une sauteuse) avec la cuillère de jus de citron, n’hésitez pas à fouetter le mélange avec un fouet pour que le beurre devienne une mousse. Enfin, hors du feu vous pourrez incorporer les oeufs durs écrasés avec votre persil préalablement haché et la pincée de sel et poivre à votre beurre fondu.

Lors du service, présentez vos asperges sur de belles assiettes et ajoutez la sauce à la cuillère à soupe pour ne pas les noyer. Accompagné d’un peu de pain aux céréales ainsi que du reste de sauce, vous proposerez un plat qui mettra en avant la saveur de ces légumes doux et bien cuits. Vous pouvez également réfléchir à une présentation en Ces asperges délicieuses vous feront passer un moment convivial autour d’une préparation délicate et savoureuse.

Articles recommandés