Salsifis recette : pourquoi cet aliment a mauvaise réputation ?

Salsifis recette

Connaissez-vous l’expression « simple et efficace » ? Avec trois ingrédients, vous pouvez rendre des salsifis absolument délicieux.

Pour faire ressortir tous les parfums et la saveur de cet aliment, un zeste de citron, du persil plat frais et du beurre que vous aurez fait fondre sont le mélange parfait. Tout comme les pommes-de-terre, les carottes, les champignons, les épinards ou les haricots, ces derniers constitueront l’accompagnement parfait pour vos viandes, votre poisson, mais aussi votre tofu ou votre seitan.

Si vous recherchez une idée de recette pour cuisiner vos salsifis, voici une proposition de plat convivial et chaleureux. Pour 10 personnes, il vous faudra compter un temps de préparation d’une vingtaine de minutes ainsi qu’environ 30 minutes pour la cuisson. Cette recette est accessible à tous et est très accessible. Voici comment préparer un plat de salsifis savoureux.

Les ingrédients dont vous avez besoin

  • 2 kg de salsifis
  • 150 g de beurre
  • 1 bouquet de persil
  • 1 citron (si possible bio car vous allez râper son zeste)
  • du sel et du poivre
  • une gousse d’ail

Salsifis recette : les étapes à suivre

  • Il vous faut bien laver votre citron puis le zester. Ensuite réservez le zeste râpé et mettez vos salsifis à tremper dans un peu d’eau froide. Appartenant aux tubercules et racines, il sera indispensable de nettoyer vos salsifis en profondeur pour éviter qu’il n’y reste de la terre. Ensuite, procédez à un rinçage soigné à l’eau claire, coupez et épluchez.
  • Découpez vos salsifis en tronçons puis plongez-les dans un saladier d’eau froide avec du jus de citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent et donc qu’ils noircissent.
  • Mettez-les ensuite à cuire au sein d’une casserole dans de l’eau bouillante salée à laquelle vous pouvez ajouter un cube de bouillon de légume et attendez une vingtaine de minutes avant de les égouttez soigneusement.
  • Ensuite dans une petite casserole faites fonde votre beurre progressivement. Pensez à bien retirer les éléments blancs grâce à une écumoire puis incorporer le zeste de citron. Pendant ce temps vous pouvez nettoyer et couper finement votre persil.
  • Il est temps de faire chauffer votre beurre fondu dans une casserole pour y ajouter les salsifis, du sel et du poivre ainsi que votre persil préalablement ciselé. Mélangez quelques minutes et servez ce plat rapidement, il se déguste bien chaud.

Salsifis recette : quelle boisson à boire avec votre plat ?

Avec ce plat il est conseillé d’opter plutôt pour du vin rouge, un vin alsacien comme le Côtes-du-rhône pourra participer à l’expérience délicieuse que propose ce plat de salsifis. Pour encore plus de saveurs et pour varier les plaisirs, vous pouvez faire cuire trois oeufs durs et les hâcher puis ajouter une poignée de croûtons maison.

Vous pouvez également ajouter une compotée d’oignons, des courgettes, des lardons, du boeuf ou du jambon, ajouter une béchamel et enfourner pour faire un gratin avec une belle couche de gruyère et une pincée de muscade. Vous pourrez découvrir plusieurs recettes intéressantes pour cuisiner vos salsifis. Au beurre plutôt qu’à l’huile d’olive, avec des herbes aromatiques comme du thym, du persil ou de la ciboulette, développez votre créativité aux fourneaux.

Articles recommandés