Recette spaetzle : préparez vos nouilles allemandes

Recette spaetzle

Accompagnées de champignons, d’oignons en lamelles, d’un peu d’ail pressé et d’huile d’olive, de crème fraîche et de saumon, de fromage râpé (gruyère, comté, mozzarella, parmesan) les Spaetzle sont délicieuses et typiques de l’Alsace.

Voici comment en préparer directement chez vous pour servir à vos convives, des assiettes gourmandes et partager un moment chaleureux autour d’une préparation délicieuse. Préparez-vous à vous régaler avec cette cuisine à base d’oeufs frais. Faire des spaetzle maison nécessite de la motivation et de la précision.

Recette spaetzle : des plats alsaciens gourmands

Les plats de pâtes traditionnelles Alsaciennes sont parfaits pour les fêtes de fin d’année mais vous pourrez les servir en toute saison en adaptant les accompagnement selon vos goûts et vos humeurs du moment. Parmi les recettes alsaciennes les plus gourmandes, les Spaetzle mettent tout le monde d’accord et rappellent le nid du moineau lorsqu’elles sont préparées et servies. Elles tiennent d’ailleurs leur nom de cette comparaison poétique (« spatzen »).

Si vous aimez la cuisine végétarienne, le plat de spaetzle est savoureux et n’amène pas forcément à le mélanger à de la viande ou du poisson. Voici les ingrédients pour cuisiner votre plat de nouilles alsaciennes :

  • 200 g de farine
  • 2 œufs
  • 2 g de sel
  • 100 ml d’eau
  • 40 g de beurre doux
  • 2 cuillère à café d’huile (pensez à une huile spéciale cuisson par exemple)

Recette spaetzle : découvrez le parfait assaisonnement

Mettez un grand volume d’eau à bouillir dans une casserole pendant que vous préparerez la pâte. Prenez un grand saladier à bords assez hauts et versez-y l’eau. Ajoutez le sel fin et cassez ensuite deux oeufs entiers. Battez en vous servant d’un batteur à œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine au mélange et battez à nouveau l’appareil. Vous constaterez que l’utilisation d’un saladier suffisamment haut sera utile, il vous évitera d’être trop enfariné. Vous devriez ensuite obtenir une pâte assez liquide, pas de panique, même si cela ne ressemble pas à la pâte habituelle pour fabriquer les pâtes maison.

Maintenant que l’eau bout dans votre casserole, faites glisser des filaments de la pâte obtenue dans le bouillon. Vous réussirez à faire cuire vos pâtes en filaments grâce à une spatule. Pour savoir si les pâtes sont cuites, vous repérerez rapidement que les spaetzle qui remontent sont cuits. Sortez-les de la casserole avec une écumoire et plongez-les dans un saladier d’eau froide. Réitérez avec la totalité de la pâte préparée. Lorsqu’ils sont tous prêts, égouttez-les dans une passoire. Déposez un morceau de beurre sur une poêle et montez le feu sur feu vif. Placez vos pâtes dans la poêle et laissez cuire d’abord pour que l’eau s’évapore. Laissez-les dorer en remuant vos pâtes régulièrement.

Vous pourrez les servir pour accompagner un plat ou avec une sauce de votre choix ( des fromages parfumés, une sauce crémeuse aux échalotes, du fromage frais, du roquefort, etc.) ainsi que des légumes (courgettes, carottes, des poireaux, du saumon fumé, des épinards, etc.) et des herbes (de la ciboulette, des fines herbes, du persil, etc.). Choisissez chaque ingrédient selon vos préférences.

Articles recommandés