Recette pain d épice moelleux : la recette facile et festive

Recette pain d épice moelleux

Vous recherchez la meilleure recette pour préparer un pain d’épice qui soit moelleux et parfumé ?Ne cherchez plus, cette recette est facile, rapide et vous propose un pain d’épice délicieux.

Recette pain d’épice moelleux : un mélange d’épices pour les fêtes

Si vous disposez d’un moule de 10cm de large par 20cm de long et environ 7cm de haut, il est conseillé de préférer un moule en aluminium à usage unique que vous pourrez chemiser avec un morceau de papier cuisson.

  • 150g de farine
  • 150g de miel
  • 50g de beurre
  • 1,5 voire 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épice
  • 6g de bicarbonate de soude
  • 60g de lait (les cl. équivalent aux grammes)
  • 50g sucre en poudre (sucre cassonade ou rapadura si possible, voire sucre de coco)

Recette pain d’épice moelleux : comment préparer ce gâteau ?

Voici une bonne recette de pain d’épices et ses étapes de préparation :

  1. Faites préchauffer votre four autour de 155°.
  2. Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir. A côté, faites chauffer votre miel sur feu très doux, et une fois liquide, vous pourrez le sortir du feu.
  3. Passez au tamis votre farine ainsi que les épices et le bicarbonate, cela vous évitera des grumeaux.
  4. Equipez-vous d’un saladier et mélangez : le miel toutes fleurs et le lait pour ensuite ajouter le beurre. Lui succèderont dans le mélange, les ingrédients en poudre que vous viendrez de tamiser. Mélangez bien et terminez en ajoutant votre sucre.
  5. Il sera important de beurrez et fariner le moule que vous souhaitez utiliser pour la cuisson de votre pain d’épice. Une fois cette étape passée, versez-y votre appareil avec délicatesse.
  6. Vous pouvez enfourner la préparation pour une bonne heure en surveillant régulièrement, en position chaleur tournante de préférence. Si vous avez peur que le pain d’épice brunisse trop, arrivé à 45 minutes, couvrez le gâteau avec une feuille de papier aluminium. Il faudra veillez à ne pas ouvrir votre four trop tôt dans les étapes de cuisson ou vous risquerez de constater qu’il se creuse par le milieu et perd en volume. Si vous souhaitez procéder de la sorte, il vous faudra donc tarder le plus possible pour ouvrir la porte du four et très rapidement placer le papier alu.
  7. Une fois que le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez refroidir sans le démouler, le temps qu’il faudra sur une grille.
  8. Evitez de conserver votre pain d’épice dans une pièce trop chaude ou humide, il se conservera pendant facilement plusieurs jours, si vous pensez à l’emballer dans du papier cuisson, vous en profiterez pendant plus d’une semaine.

Recette pain d’épice moelleux : se régaler les journées d’hiver

Certains ajoutent à leurs pains d’épices des tranches d’orange confite, de l’anis étoilé (badiane) et autres ingrédients de décorations ou aromatiques. N’hésitez pas à apporter la saveur qui vous plaît dans un tel gâteau pour profiter de chaque part. Le zeste de citron ou de gingembre peut apporter plus de parfum, tout est possible en pâtisserie, laissez parler votre créativité. Sur le dessus ou directement dans la préparation, faites des tests avec des fruits que vous adorez ou des pépites de chocolat par exemple.

Tout ce qui pourra exalter vos papilles pour la période hivernale est un ingrédient bienvenu. Parmi la multitude de desserts de fêtes, le pain d’épice est de loin le plus parfumé et le plus réconfortant. Enfin vous pourrez soigner l’esthétique en apportant un glaçage, cependant, veillez à réduire la quantité de sucre cassonade de la préparation pour éviter les excès.

Articles recommandés