Potimarron au four : comment le cuisiner ?

Potimarron au four

Vous avez un potimarron que vous devez faire cuire ? Vous pensez le faire rôtir au four mais ne savez pas comment faire ?

Cet article vous apprendra comment faire cuire un potimarron au four. Ce mode de cuisson est simple et vous permet de servir une assiette savoureuse avec des ingrédients sains. Equipez-vous d’un plat à four et recherchez la recette qui vous fait envie. Créez un plat délicieux avec des pommes-de-terre rôties au four, des légumes de saison comme les carottes, les courgettes, les poivrons, les haricots, les épinards ou les asperges. Le potimarron rôti peut se faire une place dans une multitude plats chauds comme de plats froids. Il peut s’accorder avec de la ricotta, avec de la feta, des fromages parfumés (fromage de chèvre, gruyère râpé, fromage au piment) ou du fromage frais, ces derniers lui apportent du caractère.

Potimarron au four : comment vous régaler avec un plat sain ?

Coupez le haut de votre citrouille, puis coupez-la en deux. Retirez les graines et les filaments à l’aide d’une cuillère et jetez-les. Coupez votre potimarron en tranches. Placez ces dernières sur votre papier cuisson ou dans un plat à four. Ajoutez environ ½ pouce d’eau dans le plat ou versez un filet d’huile d’olive sur le papier cuisson. Saupoudrez les lamelles d’herbes de Provence (de thym, de persil, etc.) et même d’épices si vous aimez relever vos plats (curry, cumin, cannelle, curcuma, etc.).

Faites cuire au four pendant 45 minutes à une heure selon l’épaisseur des lamelles de potimarron. Testez si le potiron est cuit avec une fourchette : si c’est le cas, votre plat est prêt et pourra être déposé sur une salade, sur des feuilles d’épinards, sur une salade de quinoa ou de lentille, une idée de cuisine végétarienne à explorer. Votre potimarron est moelleux et savoureux grâce à la cuisson « chaleur tournante », vous pourrez le mêler à de nombreux ingrédients dans votre saladier, ajouter des oignons ou des échalotes, un peu d’ail et même du parmesan.

Faites le plein de vitamines grâce à des plats gourmands

Il est également possible de cuire le potimarron au four pour cuisiner un potimarron et d’autres légumes farcis. Si vous voulez faire des légumes farcis, comme des courgettes ou des poivrons, coupez la tige et retirez les graines. Coupez ces légumes dans le sens de la largeur de manière à ce qu’ils fassent environ la même taille que vos tranches de potimarron. Disposez les légumes dans un plat allant au four, puis remplissez chaque légume de riz cuit, de quinoa ou de couscous mélangé à des légumes et/ou de la viande hachée, une farce qui vous convient. Arrosez les légumes d’un filet d’huile d’olive, puis parsemez-les d’herbes fraîches ou séchées (thym, persil, etc.), d’épices de votre choix.

Voici de nombreuses astuces pour proposer des assiettes gourmandes à vos convives. Le potimarron peut être le composant principal d’un crumble de légume, d’un velouté, il peut être un légume farci, mixé, cuit à la vapeur, accompagner du chorizo, être saupoudré de noisettes, de comté et intégrer des salades ou même des lasagnes. La douceur du potimarron est idéale dans de nombreux plat pour amener du fondant et du tendre en contraste à des légumes ou des fruits secs plus croustillants.

Articles recommandés