Chalumeau de cuisine : comment recharger un chalumeau de cuisine ?

Chalumeau de cuisine

Un ustensile très utile en cuisine est le chalumeau de cuisine, dans le cadre de certaines recettes et préparations pour des plats salés comme sucrés.

Il est souvent employé pour caraméliser des spécialités comme la crème brûlée et autres utilisations du sucre roux. Possédant une grande polyvalence, cet accessoire de cuisine transforme les recettes en desserts gourmands et soignés, esthétiques et élégants. Avant de pouvoir l’utiliser, le recharger est indispensable. Employer des recharges de chalumeau de cuisine nécessite quelques connaissances. Il n’est pas possible d’improviser pour aller la flamme de cet ustensile pratique.

Chalumeau de cuisine : quelles recharges de gaz ?

Le mode de fonctionnement d’un chalumeau de cuisine se fait par gaz. Voici comment utiliser cet incontournable de la cuisine. Il faut savoir que le chalumeau en cuisine n’est pas pré-chargé avant utilisation. Il est possible de l’alimenter avec deux gaz différents, le propane ou le butane selon le modèle. Pour bien manier le chalumeau, il vous faudra vérifier l’étroitesse de l’ouverture de la recharge et ce, lors de chaque emploi. On recommande plutôt d’utiliser le butane. Ce gaz est celui qui est utilisé en cuisine la majeure partie du temps. Son usage est domestique, il se montre moins dangereux que les autres gaz que l’on utilise. Il est moins nocif pour la santé.

Pour le chalumeau de cuisine, on utilise moins le gaz à briquet et le propane. Il sera important d’être beaucoup plus vigilant avec l’usage de ces gaz-ci, ils sont plus dangereux pour la santé que le butane. On recharge de deux façons différentes, un chalumeau de cuisine. Si vous disposez d’une torche d’allumage rechargeable, il vous faudra un embout aérosol au butane compatible avec la tête de la torche.

Pour remplir le chalumeau, vous pourrez procéder de cette façon :

  • Retourner et insérer un embout d’aérosol une fois la torche d’allumage ouverte.
  • Appuyer fermement quelques secondes et réitérer un minimum de trois fois. 

Chalumeau de cuisine : flamme réglable, design, sécurité

Un chalumeau est à recharger régulièrement, au fur et à mesure que le gaz s’en écoule au niveau de l’ouverture. Attendez que le gaz se soit stabilisé pour pouvoir utiliser la torche d’allumage en toute sécurité. Une deuxième possibilité reste d’avoir un chalumeau avec torche à cartouche de gaz généralement non-incluse avec l’ustensile de cuisine. Si vous avez déjà une cartouche, il vous faut la desserrer. Votre bouteille se trouve juste en-dessous de la cloche de votre torche d’allumage. A ce moment-là, remplacez par une cartouche. Il vous faut enfin, remettre le pistolet du chalumeau grâce à un bon vissage.

Pour bien choisir cet accessoire parmi les nombreux ustensiles de cuisine pratiques, il vous faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • la maniabilité et l’ergonomie du chalumeau
  • la puissance de la flamme et son réglage
  • son besoin en matière de recharge et sa capacité
  • le type de sécurité et la fiabilité de l’appareil

N’oubliez pas de secouer votre recharge plusieurs secondes avant de l’utiliser pour recharger votre chalumeau. Brûleur à gaz et autres types de têtes d’allumage, la recharge de gaz reste à manier avec précaution.

Articles recommandés