Recette bagel : vos bagels rapides et faciles, faits maison

Recette bagel

Si vous êtes à la recherche d’un petit-déjeuner ou d’une collation délicieuse et satisfaisante, les bagels sont le choix idéal !

Et si vous aimez cuisiner, pourquoi ne pas essayer de les faire à la maison ? Cela peut sembler intimidant au début, mais avec ce guide étape par étape, vous ferez des bagels en un rien de temps. Alors rassemblez vos ingrédients et commençons.

Recette bagel : créez votre bagel délicieux et fait maison

Découvrez comment façonner vos petits pains maison, comment les badigeonner et les garnir pour profiter d’un casse-croûte moelleux et gourmand. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer vos propres bagels :

  • 400 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Des graines de votre choix (graines de pavot, de sésame, de tournesol, etc.)

Ingrédients du pochage :

  • 2L d’un liquide comme de l’eau,
  • du lait ou du bouillon,
  • 1 cuillère à soupe de maïzena,
  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 2 cuillère à soupe de sel

La méthode de préparation : des bagels gourmands et savoureux

Equipez-vous d’un saladier, mélangez-y vos ingrédients secs, à savoir : la levure, la farine et la pincée de sel. Prenez un bol à part et versez-y votre eau tiède ainsi que l’huile d’olive. Mélangez bien la préparation pour obtenir un appareil homogène. La pâte que vous aurez ensuite devra donc être lisse et uniforme, surtout veillez à ce qu’elle ne soit pas collante. Si elle venait à coller, n’hésitez pas à ajouter de la farine, vous pourrez en mettre également sur vos doigts pour couper la pâte en 6 pâtons pour ensuite façonner vos bagels.

Disposez vos bagels sur la plaque de votre four, préalablement recouverte de papier cuisson. Il vous faudra ensuite laisser pousser vos pâtons pendant une bonne heure et de préférence dans un endroit chaud et pas trop humide, éloigné des courants d’air. Les bagels ayant gonflé, il vous faudra les pocher. Pocher signifie cuire des aliments dans de l’eau, du lait ou du bouillon de manière plus ou moins abondante en maintenant la température à la proximité de l’ébullition. Vous allez donc mélanger dans votre bol, l’eau le miel, la maïzena et le sel pour ensuite remplir une casserole à trois quarts d’eau. Faites chauffer l’appareil que vous avez mélangé dans cette casserole. Dès le début de l’ébullition, placez vos pâtons dans le mélange et procédez au pochage pendant une 1 minute et trente secondes en retournant régulièrement ces derniers jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

Redisposez-les sur la plaque de papier cuisson et saupoudrez de vos graines, vous pourrez choisir du sésame, du lin, du pavot, des graines de tournesol ou de courges selon vos goûts. L’étape qui suit est la cuisson au four, glissez-y la plaque pendant 20 à 25 minutes à 210°, vous pourrez les retirer lorsque vous constaterez que vos bagels sont suffisamment dorés. Vous pourrez les garnir de ce qui vous fera envie, roquette, fromage frais, saumon fumé ou cheddar, viande de boeuf et épinards. Mais également à la végétarienne avec des tranches de tofu fumé ou de tempeh caramélisé. Faites ce qui vous fait envie.

Articles recommandés